L’importance croissante de l’ergonomie et de la réactivité
Aujourd’hui, la quasi-totalité des gens ont recours à la technologie. Les smartphones, ordinateurs portables et tablettes permettent d’accéder aux services, aux applications et au contenu plus rapidement que jamais, partout et tout le temps. Ce nouveau degré d’accessibilité a également fait monter les attentes d’un cran dans le monde de l’entreprise. Vos employés se sont habitués à la vitesse, à la réactivité, et à l’ergonomie des applications qu’ils utilisent dans leur vie quotidienne.
Créez de nouvelles opportunités professionnelles avec l’expérience utilisateur
Cependant, à l’époque du Big Data et de la numérisation, il existe un risque plus important de surcharge d’information. Afin de travailler plus efficacement, vos employés ont besoin d’une expérience utilisateur (UX) cohérente et simplifiée sur tous les terminaux. Cela nécessite un design « responsive » et des interfaces utilisateur simplifiées. Mais en parallèle à la simplification, une stratégie UX solide permet de répondre en temps réel, de décider en s’appuyant sur des faits, et de visualiser plus clairement des volumes importants de données, ce qui crée des opportunités nouvelles pour l’entreprise.
Investir dans l’expérience utilisateur augmente la satisfaction client, mais cela permet également de réduire les efforts que nécessitent la formation et les erreurs.
Expérience Utilisateur (UX) – Bien plus qu’une simple interface utilisateur design
Grâce aux avancées technologiques, il n’y a virtuellement aucune limite à l’expérience utilisateur moderne. La commande vocale, par exemple, permet aux utilisateurs d’interagir avec des solutions de manière plus naturelle et plus libre.
De l’autre côté, l’intelligence artificielle donne l’occasion d’offrir un service client automatisé et intelligent, en ayant recours à des chatbots. De plus, les technologies de réalité augmentée pourraient révolutionner la façon dont les gens travaillent en optimisant le monde réel grâce aux informations numériques.
Les avantages d’un UX Design efficace pour l’entreprise
- Une productivité améliorée : Grâce au responsive design, vous pouvez maintenant proposer une expérience utilisateur cohérente quel que soit le terminal. La productivité de vos employés s’en trouve augmentée, qu’ils se trouvent au bureau, à la maison ou en déplacement.
- Moins d’erreurs : L’ergonomie est un facteur clé. Avec une interface utilisateur bien conçue, vous pouvez gagner du temps et réduire le risque d’erreur humaine.
- Adoption utilisateur accrue : En proposant une interface utilisateur agréable, ludique et qui facilite le travail, vos employés sont bien plus enclins à adopter de nouvelles solutions et technologies.
- Coûts de formation réduits : En éliminant toutes les fonctions inutiles et en conservant un UX Design simple, vous pouvez significativement réduire les coûts de formation. Vous permettez à vos employés d’exécuter leurs tâches de façon autonome même en l’absence de compétences en programmation.