creer-boutique-page-facebookPar Isabelle Mathieu 4 septembre 2018

Envie de créer une boutique sur votre page Facebook pour vendre vos produits? Rejoignez ainsi plus de 3 millions d’entreprises qui utilisaient déjà ce dispositif en 2017.

Testée depuis juillet 2015 et lancée en 2016, la boutique Facebook vous permet de proposer vos produits directement à partir de votre Page Facebook.

Un paiement intégré est disponible pour les boutiques Facebook aux Etats-Unis: l’achat est alors réalisé sans sortir du réseau social. Dans l’hexagone, seuls le paiement sur un autre site web et le paiement via Message sont disponibles.

La boutique Facebook concerne uniquement les biens physiquesVous ne pouvez pas l’utiliser pour vendre des produits virtuels ou des services à partir de votre Page Facebook.

Avoir une boutique sur Facebook présente deux avantages principaux:

  • Proposer une expérience e-commerce en dehors de votre site web, soit auprès d’une audience potentielle de 33 millions d’utilisateurs actifs mensuels français
  • Disposer d’une boutique e-commerce mobile friendly

De plus, vendre par l’intermédiaire d’un onglet boutique est entièrement gratuit: Facebook ne facture aucun frais aux entreprises.

Maintenant, découvrons quelles sont les fonctionnalités d’une boutique Facebook, comment créer une boutique sur votre Page Facebook, comment ajouter des produits et des collections à votre boutique Facebook et enfin comment promouvoir votre boutique Facebook ainsi que vos produits.

 

boutique-page-facebook

#1. Quelles sont les fonctionnalités d’une boutique Facebook?

La boutique Facebook présente des fonctionnalités différentes selon votre localisation: Etats-Unis ou reste du monde.

D’une manière générale, vous êtes autorisé à effectuer les opérations suivantes:

  • Ajouter des produits et donner des informations sur ces derniers
    • Pas d’obligation d’importation d’un catalogue produits
    • Aucune limitation sur le nombre de produits
    • Existence d’une fiche produit pour chaque article
    • Possibilité de créer des variantes (Etats-Unis)
  • Organiser et personnaliser les stocks de produits de votre boutique
    • Création possible de collections (1 000 articles par collection) afin de faciliter la découverte de produits. Ex: catégorie « Robes »
  • Mettre vos produits en avant
    • Présentation de plusieurs produits dans une rubrique dédiée en haut de votre boutique
  • Communiquer avec vos clients directement à partir de votre Page
    • Demandes d’information et commandes via Messenger
  • Obtenir des statistiques
    • Consultation du nombre de vues, clics et messages reçus pour chaque produit. Aux Etats-Unis: vues, clics, achats pour chaque produit
    • Chemin: Statistiques > Magasin
  • Vendre vos produits directement depuis votre Page (Etats-Unis)
    • Achat des produits sans sortir de Facebook via Stripe ou Paypal
  • Gérer les commandes (Etats-Unis)
    • Indiquer à partir de la Page qu’une commande a été expédiée, annulée ou remboursée selon le cas

boutique-facebook-page

Exemple d’une boutique Facebook affichée sur le mur d’une Page

boutique-facebook-produits-mis-en-avant

Exemple d’une boutique Facebook avec des produits mis en avant

boutique-facebook-collections

Exemple d’une boutique Facebook avec une collection « bags »

Comme indiqué auparavant, vous avez deux possibilités pour les paiements au sein d’une boutique en France:

  • Via un site web externe: votre site web ou un site web tiers
  • Via Messenger, la messagerie de Facebook, avec par exemple la proposition d’un virement bancaire ou d’un paiement à la livraison

#2. Comment créer une boutique Facebook?

Pour créer une boutique Facebook, ajoutez un onglet boutique via les paramètres de votre Page FacebookParamètres > Modifier la Page > Ajouter un onglet.

 

ajouter boutique page facebookAjout d’un onglet boutique sur une Page Facebook

onglet-boutique-page-facebook

Affichage d’un onglet boutique sur une Page Facebook

Puis, acceptez les conditions et règles du commerçantsélectionnez un moyen de paiement et choisissez votre devise. Pour une boutique Facebook avec un paiement par Message, vous devrez activer votre messagerie si ce n’est pas déjà fait.

configurer-boutique-facebook

Acceptation des conditions et règles du commerçant

choisir-paiement-boutique-facebook

Choix d’une boutique avec paiement sur un autre site web

boutique-facebook-devise

Choix de la devise de la boutique Facebook

Important: la devise et le moyen de paiement ne peuvent pas être changés. Afin de les modifier, il vous faudra supprimer votre boutique actuelle et en créer une autre.

Terminez de configurer votre boutique Facebook en suivant les étapes suivantes:

  • Décrivez ce que vous vendez par l’intermédiaire de l’emplacement réservé en haut de votre boutique.
  • Ajoutez votre adresse physique dans la rubrique « A propos » si vous en avez une, afin de générer de la confiance ou des ventes en local.

boutique facebook description

Notez que les Pages qui ajoutent une boutique Facebook accueillent automatiquement l’onglet Avis, soit un espace public où les clients attribuent une note et émettent un avis sur votre entreprise. Cette fonctionnalité est aussi susceptible de favoriser la confiance envers votre marque.

Si votre Page Facebook bénéficiait déjà d’une rubrique Avis avant l’addition de la boutique Facebook, alors cette section sera maintenue.

Par ailleurs, sachez que vous êtes en mesure de supprimer les Avis par l’intermédiaire des paramètres de votre Page Facebook (Modifier la page > Avis > Afficher les avis > Non).

Enfin, pour ceux d’entre vous qui utilisent Shopify, BigCommerce ou WooCommercesuivez les instructions suivantes afin d’installer votre boutique Facebook.

Votre boutique Facebook est désormais configurée ! Notez qu’elle sera visible seulement lorsque vous aurez ajouté au moins un premier produit validé par Facebook.

#3. Comment ajouter un produit dans votre boutique Facebook?

Procédez soit directement à partir du bouton « Ajouter un produit » de votre boutique Facebook (cf capture d’écran ci-dessus) soit via la rubrique Magasin de vos outils de publication.

ajouter produit boutique facebook

Ajout d’un produit via les outils de publication > rubrique Magasin

Après avoir cliqué sur « Ajouter un produit« , commencez par intégrer une ou plusieurs images ou vidéos de votre produit. Puis renseignez toutes les informations de votre fiche produit : le nom, le prix, une éventuelle promotion, la description et l’URL de paiement sur un site externe.

boutique-facebook-ajouter-produit-fiche

Ajout d’un produit sur une boutique Facebook

Les recommandations de Facebook pour les images et les descriptions sont les suivantes:

boutique-facebook-recos-imagesboutique-facebook-recos-descriptions

Aux Etats-Unis, les administrateurs sont autorisés à créer des variantes, soit une déclinaison d’un même produit comme par exemple la couleur ou la taille. Cette opération est effectuée à partir de la fiche produit.

TÉLÉCHARGEZ LA VERSION PDF DE CET ARTICLE

Les recommandations de Facebook sont alors formulées comme suit:

boutique-facebook-recos-variantes

Souvenez-vous: votre boutique Facebook est visible lorsque vous avez au moins un produit référencé ET que Facebook a validé votre produit. Si le processus était quasi instantané quand la boutique Facebook a été lancée, comptez aujourd’hui 24/48 heures pour obtenir la validation.

#4. Comment créer une collection dans votre boutique Facebook?

Là-encore, agissez soit directement à partir de votre boutique Facebook soit via les outils de publication (Magasin > Collections > Ajouter une collection).

Après avoir cliqué sur « Ajouter une collection », donnez un nom à votre collection et ajoutez-y des produits.

boutique-facebook-ajouter-collection

Ajout d’une collection à partir de votre boutique Facebook

boutique-facebook-ajouter-collection-produits

Ajout d’une collection à partir des outils de publication

boutique-facebook-collections-multiple

Création de plusieurs collections Facebook

Note : les collections apparaissent dans votre boutique Facebook seulement quand vous leur avez attribué des produits.

#5. Promouvoir votre boutique Facebook

Pour promouvoir votre boutique Facebook, activez le bouton d’appel à l’action situé en-dessous de votre photo de couverture afin qu’il renvoie vers votre boutique Facebook.

boutique-facebook-bouton-appel-action-cta

 

Voici la procédure à suivre:

  • Cliquez sur votre bouton d’appel à l’action et choisissez Modifier le bouton.
  • Puis sélectionnez « Faire des achats chez vous ou faire un don« .
  • Choisissez « Acheter sur votre Page« .

boutique-facebook-bouton-modifier

Modification du bouton d’appel à l’action de la Page Facebook

boutique facebook bouton appel action

boutique facebook bouton appel action achatsConfiguration du bouton d’appel à l’action de la Page Facebook

Autre option : partagez le lien vers votre boutique avec vos clients en ligne et hors ligne pour les encourager à consulter votre shop Facebook. A cette fin, cliquez sur le bouton d’engrenage situé en haut de votre boutique Facebook et sélectionnez « copier le lien direct ».

#6. Promouvoir vos produits sur votre Journal

Lorsque votre boutique Facebook est créé puis que vous y avez ajouté des produits, vous pouvez promouvoir vos articles en les intégrant dans une publication.

Affichée sur votre Journal et le fil d’actualité des personnes qui aiment votre Page, cette publication spécifique comporte la mention « Cliquez pour afficher les détails » ainsi qu’une fiche produit miniature pour chaque produit identifié.

boutique-facebook-produits-tagues-etiquetes

Affichage d’une publication avec certains produits identifiés d’une boutique Facebook

boutique-facebook-produit-tag-etiquete

Présentation d’une fiche produit d’une boutique Facebook

Cette fonctionnalité est disponible par l’intermédiaire de votre outil de publication.

boutique facebook identifier produit

Pour identifier un produit, uploadez d’abord une photo ou une vidéo. Sélectionnez l’icône Identifier le produit puis une fois que vous avez cliqué sur un produit spécifique, saisissez les premières lettres de son nom et choisissez le nom approprié. Lorsque l’identification est terminée, le produit apparaît dans la barre de défilement située au-dessous de votre publication.

Conclusion

Si vous souhaitez vendre vos produits sur Facebook, la boutique Facebook est définitivement une piste à explorer.

Bien que les fonctionnalités natives disponibles en France ne soient pas aussi complètes qu’aux Etats-Unis, les entreprises peuvent tout de même proposer leurs articles auprès d’une communauté importante à partir d’une solution adaptée au mobile, sans qu’il soit nécessaire d’avoir un site web.

Quelques services externes cités dans cet article proposent des options qui contournent quelques-unes des limitations évoquées. Par exemple, Shopify autorise les variantes pour les produits. Afin de choisir l’offre qui convient le mieux en fonction de vos besoins, je vous invite à vous rapprocher des prestataires indiqués.

Par ailleurs, vous remarquerez peut-être que certaines entreprises ne proposent pas d’onglet boutique sur leur Page Facebook mais qu’elles affichent des produits dans leurs publications en les identifiant. Cette solution est probablement préférée pour des raisons de disponibilité de produits quand il n’y a pas de synchronisation en temps réel entre le stock physique et la boutique Facebook.

Enfin, même si la boutique Facebook est gratuite, une stratégie organique (et virale) est difficilement concevable pour obtenir des résultats satisfaisants. Aussi, vous serez probablement amené à attribuer à minima un budget media pour la mise en avant de vos publications.

[A votre tour maintenant] Utilisez-vous la boutique Facebook ? Si oui, pour quels résultats ? Quels sont vos conseils pour réussir à vendre via ce dispositif ?