La sérigraphie est le processus consistant à presser l’encre à travers un écran maillé au pochoir pour créer un motif imprimé. C’est une technique populaire utilisée dans toute une gamme d’industries différentes, donc même si vous n’avez jamais entendu parler du terme avant aujourd’hui, il est probable que vous ayez porté ou utilisé un produit sérigraphié à un moment donné sans même vous en rendre compte. Le processus est parfois appelé sérigraphie ou impression sérigraphique, mais tous ces noms se réfèrent à la même méthode de base.
La sérigraphie est une technique efficace pour créer des toiles, des affiches et des illustrations audacieuses, mais la méthode peut également être utilisée pour imprimer des tissus et des textiles, elle est donc idéale pour créer toutes sortes de vêtements et de produits personnalisés . Dans ce guide, nous couvrirons toutes vos questions sur la sérigraphie, notamment:
- Chapitre1: Qu’est-ce que la sérigraphie?
- Chapitre2: Pourquoi la sérigraphie est-elle utilisée?
- Chapitre3: Le processus de sérigraphie étape par étape
- Chapitre4: Un guide pour l’équipement de sérigraphie
- Chapitre5: La sérigraphie disparaîtra-t-elle?
- Chapitre6: Quelle est la différence entre l’impression numérique et la sérigraphie?
- Chapitre7: Quelle est la différence entre l’impression par transfert thermique et la sérigraphie?
- Chapitre8: L’histoire de la sérigraphie
Quelques notions
Chapitre 1: Qu’est-ce que la sérigraphie ?
La sérigraphie est le processus de transfert d’un dessin au pochoir sur une surface plane à l’aide d’un tamis à mailles, d’encre et d’une raclette. Le tissu et le papier sont les surfaces sérigraphiées les plus courantes, mais avec des encres spécialisées, il est également possible d’imprimer sur du bois, du métal, du plastique et même du verre. La méthode de base consiste à créer un pochoir sur un écran à mailles fines, puis à pousser de l’encre (ou de la peinture, dans le cas d’œuvres d’art et d’affiches) pour créer une empreinte de votre conception sur la surface en dessous.
Le processus est parfois appelé «sérigraphie» ou «sérigraphique» et bien que le processus d’impression réel soit toujours assez similaire, la façon dont le pochoir est créé peut varier, selon les matériaux utilisés. Différentes techniques de pochoir comprennent:
- Utilisez du ruban adhésif ou du vinyle pour couvrir les zones souhaitées de l’écran.
- Peindre le pochoir sur le maillage à l’aide de «bloqueurs d’écran» tels que de la colle ou de la laque.
- Utiliser une émulsion photosensible pour créer un pochoir, qui est ensuite développé de manière similaire à une photographie (vous pouvez en savoir plus à ce sujet en vous inscrivant à notre formation sur la sérigraphie par un professionnel ).
Les dessins réalisés à l’aide de la technique de sérigraphie peuvent utiliser une seule nuance d’encre ou plusieurs. Dans le cas d’articles multicolores, les couleurs doivent être appliquées en couches individuelles, en utilisant des pochoirs séparés pour chaque encre.
Chapitre 2: Pourquoi la sérigraphie est-elle utilisée?
L’une des raisons pour lesquelles la technique de sérigraphie est si largement utilisée est qu’elle produit des couleurs vives, même sur des tissus plus sombres. L’encre ou la peinture se trouve également en couches sur la surface du tissu ou du papier, ce qui confère à l’impression une qualité tactile agréable.
La technique est également privilégiée car elle permet à l’imprimante de reproduire facilement un dessin plusieurs fois. Étant donné que le même gabarit peut être utilisé pour répliquer un motif encore et encore, il est très utile pour créer plusieurs copies du même vêtement ou accessoire. Cela fait de la sérigraphie une technique très efficace pour créer de grands lots de vêtements personnalisés pour les équipes sportives ou les uniformes de travail .
Lorsqu’il est réalisé à l’aide d’un équipement professionnel par une imprimante expérimentée, il est également possible de créer des motifs multicolores complexes. Bien que la complexité du processus signifie qu’il y a une limite au nombre de couleurs que l’imprimante peut utiliser, elle permet une coloration plus intense que ce qui est possible avec l’impression numérique seule.
Chapitre 3: Le processus de sérigraphie étape par étape
Il existe différentes méthodes de sérigraphie, mais elles impliquent toutes la même technique de base. La forme d’impression dont nous parlerons ci-dessous utilise une émulsion spéciale réagissant à la lumière pour créer un pochoir personnalisé; il s’agit généralement du type d’impression commerciale le plus populaire, car il peut être utilisé pour réaliser des pochoirs complexes.
Ici, nous vous expliquerons étape par étape le processus de sérigraphie. Nous avons également rassemblé une vidéo du processus en cours dans notre atelier, afin que vous puissiez voir comment nous créons nos vêtements sérigraphiés personnalisés de haute qualité .
ÉTAPE 1: LE DESIGN EST CRÉÉ
Pour commencer, l’imprimante prend le motif qu’elle souhaite créer sur le produit fini et l’imprime sur un film d’acétate transparent. Ce sera utilisé pour créer le pochoir.
Étape 2: L’écran est préparé
Ensuite, l’imprimante choisira un écran maillé adapté à la complexité du motif et à la texture du tissu à imprimer. Le tamis à mailles est ensuite recouvert d’une couche d’émulsion réagissant à la lumière, qui durcit lorsqu’elle est développée sous une lumière vive.
Étape 3: l’émulsion est exposée
La feuille d’acétate présentant le design est ensuite posée sur l’écran enduit d’émulsion, et le tout est exposé à une lumière très vive. La lumière durcit l’émulsion, de sorte que les parties de l’écran couvertes par la conception restent sous forme liquide.
Si la conception finale doit inclure plus d’une couleur, un écran séparé doit être utilisé pour appliquer chaque couche d’encre. Pour créer des produits multicolores, l’imprimeur doit utiliser ses compétences pour concevoir chaque pochoir, et les aligner parfaitement pour garantir que la conception finale est transparente.
Étape 4: l’émulsion est lavée, créant le pochoir
Une fois que l’écran a été exposé pendant une durée définie, les zones de l’écran non couvertes par la conception se sont durcies. Toute émulsion non durcie est ensuite soigneusement rincée. Cela laisse une empreinte claire de la conception sur l’écran pour que l’encre passe à travers.
L’écran est ensuite séché, et l’imprimante effectuera les retouches ou corrections nécessaires pour rendre l’impression aussi précise que possible par rapport à la conception originale. Le pochoir est maintenant prêt à être utilisé.
ÉTAPE 5: L’ARTICLE EST PRÉPARÉ POUR L’IMPRESSION
L’écran est ensuite placé sur la presse à imprimer. L’article ou le vêtement en cours d’impression est posé à plat sur la planche d’impression, sous l’écran.
Il existe un certain nombre de presses différentes, y compris les styles manuels et automatiques, mais la plupart des imprimantes commerciales modernes utiliseront une imprimante à carrousel rotative automatique, car cela permet à plusieurs écrans différents de fonctionner simultanément. Pour les impressions multicolores, ce type d’imprimante peut également être utilisé pour appliquer les couches de couleurs distinctes en succession rapide.
Étape 6: l’encre est pressée à travers l’écran sur l’élément
L’écran est abaissé sur la carte d’impression. De l’encre est ajoutée à l’extrémité supérieure de l’écran et une raclette est utilisée pour tirer l’encre sur toute la longueur de l’écran. Cela presse l’encre à travers les zones ouvertes du pochoir, imprimant le motif sur le produit en dessous.
Si l’imprimante crée plusieurs éléments, l’écran est relevé et un nouveau vêtement est placé sur la carte d’impression. Le processus est ensuite répété.
Une fois que tous les articles ont été imprimés et que le pochoir a rempli sa fonction, l’émulsion est retirée à l’aide d’un liquide de lavage spécial afin que la maille puisse être réutilisée pour créer de nouveaux pochoirs.
Étape 7: Le produit est séché, vérifié et fini
Le produit imprimé passe ensuite à travers un séchoir, qui «durcit» l’encre et crée une finition lisse et incolore. Le produit final sera vérifié et lavé soigneusement pour éliminer tout résidu, avant d’être transmis à son nouveau propriétaire.
Chapitre 4: Un guide pour l’équipement de sérigraphie
Pour obtenir une impression nette et nette, une imprimante à écran doit disposer des bons outils pour le travail. Ici, nous parlerons de chaque équipement de sérigraphie, y compris de la fonction qu’il remplit pendant le processus d’impression.
PRESSE DE SÉRIGRAPHIE
Bien qu’il soit possible de sérigraphier avec un simple écran maillé et une raclette, la plupart des imprimeurs préfèrent utiliser une presse, car elle leur permet d’imprimer de nombreux éléments plus efficacement. En effet, la presse maintient l’écran en place entre les impressions, ce qui permet à l’utilisateur d’échanger plus facilement le papier ou les vêtements à imprimer.
Il existe trois types de presse: manuelle, semi-automatique et automatique. Les presses manuelles fonctionnent à la main, ce qui signifie qu’elles demandent beaucoup de travail. Les presses semi-automatiques sont partiellement mécanisées, mais nécessitent toujours une intervention humaine pour permuter les articles pressés, tandis que les presses automatiques sont entièrement automatisées et nécessitent peu ou pas de saisie.
Les entreprises qui ont besoin d’imprimer des articles en grandes quantités utiliseront normalement une presse semi-automatique ou entièrement automatique, car cela permet une impression plus rapide et plus efficace et minimise les erreurs. Les petites entreprises, ou celles qui font de la sérigraphie comme passe-temps, pourraient trouver qu’une presse manuelle de table (parfois appelée presse «d’établi») est mieux adaptée à leurs besoins.
Les encres
L’encre, le pigment ou la peinture est poussé à travers le tamis et sur l’élément à imprimer, transférant une empreinte colorée du dessin du pochoir sur le produit.
Choisir une encre ne se résume pas à choisir une couleur. Il existe de nombreuses encres spécialisées qui peuvent être utilisées pour créer différents effets sur le produit fini. Par exemple, une imprimante peut utiliser des encres scintillantes, des encres texturées ou des encres feuilletées (qui se dilatent pour créer une surface en relief) pour créer un aspect ou une sensation unique. L’imprimante tiendra également compte du type de tissu sérigraphié, car certaines encres fonctionneront mieux sur certains matériaux que sur d’autres.
Lors de l’impression de vêtements, les imprimantes utilisent un type d’encre qui devient lavable en machine une fois qu’elle a été traitée thermiquement et durcie. Cela produit un article résistant à la couleur et durable qui peut être porté encore et encore.
L’ÉCRAN DE SOIE
La sérigraphie en sérigraphie est un cadre en métal ou en bois avec un tissu à mailles fines tendu sur le dessus. Traditionnellement, cette maille était fabriquée à partir de fil de soie, mais de nos jours, elle a été remplacée par des tissus en polyester, qui offrent les mêmes performances à un prix inférieur. L’épaisseur et le nombre de fils de la maille peuvent être choisis en fonction de la texture de la surface ou du tissu à imprimer, avec de plus petits espaces entre les fils permettant un plus grand détail dans l’impression.
Une fois l’écran enduit d’émulsion et exposé, il est prêt à être utilisé comme pochoir. Une fois le processus de sérigraphie terminé, il peut être lavé et réutilisé.
La raclette
Une raclette est une lame en caoutchouc fixée à une longue poignée en bois, en métal ou en plastique. Il est utilisé pour pousser l’encre à travers le tamis et sur la surface à imprimer. L’imprimante choisira généralement une raclette de taille similaire au cadre de l’écran, car cela donnera une meilleure couverture.
Une lame en caoutchouc plus ferme est préférable pour imprimer des dessins complexes avec beaucoup de détails, car elle garantit que tous les coins et recoins du pochoir reçoivent une couche d’encre uniforme. Une raclette en caoutchouc plus souple et plus souple est souvent utilisée lors de l’impression de motifs moins détaillés ou lors de l’impression sur du tissu.
La station de lavage
Les écrans doivent être lavés pour éliminer toute trace d’émulsion après utilisation, afin de pouvoir être réutilisés pour de futures impressions. Certaines grandes imprimeries peuvent utiliser de grandes cuves de liquide de nettoyage spécial ou d’acide pour éliminer l’émulsion, tandis que d’autres imprimantes utilisent simplement un bac à eau ou un évier et un tuyau d’alimentation pour nettoyer leurs écrans.
Chapitre 5: L’encre de sérigraphie va-t-elle disparaître?
Si un vêtement a été correctement sérigraphié par un professionnel qualifié à l’aide d’une encre lavable traitée thermiquement, le motif ne doit pas être lavé. Pour garantir une finition résistante aux couleurs, l’imprimante doit s’assurer que l’encre est réglée conformément aux directives du fabricant. La température et le temps de séchage corrects varient en fonction du type d’encre et du tissu utilisé.L’imprimante doit donc suivre les instructions à la lettre si elle souhaite créer un article lavable et durable.
Chapitre 6: Quelle est la différence entre la sérigraphie et l’impression numérique?
L’impression numérique directe sur vêtement (DTG) utilise une imprimante textile spécialisée – un peu comme une imprimante informatique à jet d’encre – pour transférer une image directement sur un textile. Elle diffère de la sérigraphie car une imprimante numérique est utilisée pour transférer le motif directement sur le tissu. Parce qu’il n’y a pas de pochoir, plusieurs couleurs peuvent être appliquées en même temps, plutôt que dans des calques séparés, ce qui signifie que cette technique est souvent utilisée pour imprimer des motifs complexes ou très colorés.
Contrairement à la sérigraphie, il y a très peu de configuration requise, ce qui signifie que l’impression numérique est une option plus rentable pour l’impression de petits lots de vêtements ou d’articles uniques. Et parce qu’il utilise une image informatisée plutôt qu’un pochoir, il est idéal pour produire des dessins photographiques ou très détaillés. Cependant, comme les couleurs sont imprimées en utilisant des points de couleur de style CMJN, plutôt que des blocs d’encre solides, il ne fournit pas tout à fait la même intensité de couleur que celle obtenue avec la sérigraphie. Vous ne pouvez pas non plus créer d’effets texturés avec une imprimante numérique.
Chapitre 7: Quelle est la différence entre la sérigraphie et le transfert thermique?
L’impression par transfert thermique est le nom donné à tout type d’impression qui utilise la chaleur pour lier un motif à un tissu. Le dessin est imprimé sur un matériau enduit d’un adhésif thermoréactif, appelé papier transfert ou sublimation. Lorsqu’une presse à chaud est appliquée sur le papier de transfert, l’adhésif réagit à la chaleur et adhère à la surface du tissu en dessous, créant un textile imprimé.
L’impression par transfert thermique est facile et rentable, elle est donc idéale pour les petits lots d’impression personnalisée. Il peut également être utilisé pour transférer des conceptions photographiques détaillées, ce que la sérigraphie ne peut pas faire. L’impression par transfert numérique peut également être utilisée pour obtenir d’excellents résultats sur des articles tels que des sacs , des chapeaux ou des chaussures , qui peuvent être difficiles à sérigraphier en raison de leur forme maladroite.
Il est également possible de combiner le processus de transfert de chaleur avec des techniques numériques, pour tirer le meilleur parti des deux mondes. Avec l’impression numérique par transfert thermique, une conception est créée à l’aide d’un logiciel informatique et imprimée sur du papier de transfert blanc. La conception est ensuite découpée à l’aide d’une machine appelée traceur, qui suit un contour numérique pour obtenir des résultats précis. Le transfert fini est placé à l’endroit souhaité sur le vêtement ou l’accessoire, puis est traité thermiquement pour le lier au tissu.
S’il y a un inconvénient à l’impression par transfert thermique, c’est que la qualité peut varier considérablement en fonction des matériaux utilisés, et certaines imprimantes utilisant des matériaux de mauvaise qualité et des techniques de mauvaise qualité lui ont donné une mauvaise réputation ces dernières années. Mais, tant qu’un bon matériau de transfert est utilisé et que le motif est appliqué avec soin, le vêtement résultant sera une pièce de haute qualité et durable. Tous nos vêtements imprimés numériquement sont créés à l’aide de matériaux de transfert de qualité supérieure, doux au toucher, appliqués à l’aide d’imprimantes et de traceurs de pointe, nous sommes donc convaincus que nous offrons l’une des meilleures impressions numériques sur le marché.
Chapitre 8: L’histoire de la sérigraphie
La sérigraphie est une forme d’art ancienne. Une première version de la technique a été lancée pour la première fois en Chine, vers 950 après JC, comme méthode d’impression de motifs sur du tissu. Plusieurs siècles plus tard, les artisans japonais ont adopté la pratique de transférer des dessins sur du papier et du tissu, en utilisant une brosse rigide pour pousser l’encre à travers un écran en maille tissé à partir de cheveux humains.
La sérigraphie est arrivée en Europe au XVIIIe siècle, mais elle a été lente à s’imposer comme méthode d’impression sur tissu en raison du coût élevé de la maille de soie à l’époque. Une fois que la Route de la soie a rendu la soie importée plus abordable, la sérigraphie est progressivement devenue un moyen populaire – et rentable – d’imprimer du tissu. Au début du 20e siècle, les imprimeurs avaient développé des émulsions photo-sensibilisées, permettant aux artisans de créer des modèles de pochoirs complexes beaucoup plus facilement.
Dans les années 1930, les artistes ont commencé à expérimenter la sérigraphie en tant que support artistique, nommant leur nouvelle forme de sérigraphie pour la distinguer de l’impression industrielle. Dans les années 1960, des artistes comme Eduardo Paolozzi et Andy Warhol utilisaient la sérigraphie pour créer des œuvres d’art. Surnommé «pop-art», l’artiste a utilisé la sérigraphie pour créer plusieurs copies d’une même image, remettant essentiellement en question ce qui constituait les beaux-arts. Le célèbre Marilyn Diptych de Warhol est peut-être l’exemple le plus connu de la sérigraphie en tant que forme artistique.
De nos jours, la sérigraphie est utilisée à la fois comme support artistique et comme procédé d’impression commerciale. Un pochoir peut être utilisé pour reproduire le même design des centaines – voire des milliers – de fois, c’est donc une technique brillante pour produire de grandes commandes de vêtements personnalisés .
Alors voilà: un guide complet des tenants et aboutissants du processus de sérigraphie. Designyours, nos imprimantes sont toutes formées par des professionnels pour fournir les meilleurs résultats, vous pouvez donc être sûr que notre service est le meilleur du marché. Nous utilisons des équipements haut de gamme pour créer des designs personnalisés sur une vaste gamme de vêtements, y compris des T-shirts , des sweats à capuche et des sweat – shirts , alors assurez-vous de jeter un coup d’œil et de voir quels articles personnalisés vous pourriez créer aujourd’hui.
Si vous avez besoin d’aide pour trouver les bons produits promotionnels pour votre entreprise, votre équipe sportive ou votre groupe, consultez nos guides utiles pour en savoir plus.