3 différents types de programmes de marketing de réseau

Illustration sur le marketing de réseau

Le marketing de réseau est un modèle d’entreprise qui s’appuie sur un réseau de distributeurs pour développer une entreprise. Il s’agit généralement d’utiliser trois types de base de stratégies systématiques pour gagner de l’argent: la génération de leads , le recrutement, la construction et la gestion. Il existe de nombreux types de marketing de réseau, y compris à un niveau, à deux niveaux et à plusieurs niveaux.

Avec le marketing de réseau à un seul niveau, vous vous inscrivez au programme d’affiliation d’une entreprise pour vendre ses produits ou services. Vous n’avez pas besoin de recruter d’autres distributeurs et tout votre salaire provient des ventes directes. Avon, la célèbre société de beauté, utilise le marketing de réseau à un seul niveau.

Dans certains programmes d’affiliation en ligne , vous êtes payé pour le trafic généré vers le site Web de l’affilié. Les programmes d’affiliation Pay-per-click (PPC) et Pay-per-lead (PPL) sont d’autres exemples de réseaux à un seul niveau.

Marketing de réseau à deux niveaux

Contrairement au marketing de réseau à un niveau, le marketing de réseau à deux niveaux implique un certain recrutement, mais votre rémunération n’en dépend pas uniquement. Vous êtes payé pour les ventes directes (ou le trafic que vous conduisez vers un site Web) et pour les ventes directes ou le trafic référencé effectués par des affiliés ou des distributeurs que vous recrutez pour travailler sous vos ordres. Un exemple de programme à deux niveaux est Site Sell de Ken Envoy.

Commercialisation à paliers multiples

Le marketing à plusieurs niveaux (MLM) est un réseau de marketing basé sur la distribution qui contient deux niveaux ou plus. Deux autres types de stratégies de marketing de réseau sont les réseaux marketing et le marketing de réseau par nom. Certains programmes MLM vous permettent de gagner de l’argent sur cinq niveaux ou plus, il peut donc y avoir des incitations au recrutement. Des exemples d’entreprises MLM comprennent LuLaRoe, Magnetic Sponsoring et Amway.

Le marketing de réseau comme modèle d’entreprise

Si vous envisagez de démarrer une entreprise qui s’appuiera sur un marketing à plusieurs niveaux, assurez-vous d’avoir une équipe marketing solide au cœur de votre organisation. Plus votre base de spécialistes du marketing est solide, meilleures sont vos chances de réussite à long terme.

Tous ceux qui veulent vendre quelque chose ne seront pas bons dans ce domaine, mais si vous avez quelqu’un de passionné par votre entreprise qui pourrait ne pas convenir parfaitement à votre équipe de vente, trouvez un autre endroit pour eux. Le marketing est essentiel au succès de toute entreprise, mais n’oubliez pas que la sincérité et le véritable enthousiasme pour une entreprise ou un produit sont une forme de marketing en soi. Si votre seul incitatif pour votre équipe de vente est de l’argent, ils peuvent couper les coins ronds ou tromper les autres dans le but de gagner plus pour eux-mêmes.

Vous devez également prendre le temps de rechercher les lois de votre propre État concernant le marketing de réseau pour vous assurer que votre entreprise est pleinement conforme. Les pratiques commerciales trompeuses et les systèmes pyramidaux peuvent vous causer des ennuis juridiques si vous ne faites pas attention.

Embaucher des gens enthousiasmés par votre entreprise

Le marketing est en partie axé sur l’industrie et en partie créatif. Avec le marketing de réseau, il s’agit aussi de trouver des vendeurs enthousiastes. Lorsque vous embauchez des personnes passionnées par votre entreprise et votre produit, elles partagent cet enthousiasme avec les autres. Une force de vente enthousiaste mène à plus de ventes et recrute dans votre réseau marketing.

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