Les problèmes à éviter pour votre carte de visite professionnelle

Les 3 problèmes à éviter pour votre carte de visite professionnelle d’entrepreneur

La carte de visite professionnelle est indispensable pour que vos prospects puissent vous contacter, et ainsi faciliter la vente de vos produits ou services. Mais comme vous n’êtes pas « le seul prestataire » ou vendeur dans votre domaine, il est fort probable que vos prospects détiennent plus d’une carte de visite professionnelle dans leurs portefeuilles. Le jour où le prospect veut acheter un produit ou un service, il va sortir les cartes de visite professionnelle qu’il a conservées … et il va devoir choisir !

  • Premier écueil : il faut donc qu’il ait envie de conserver votre carte de visite … (autrement dit que votre contact soit mémorable, voir elevator pitch)
  • Deuxième écueil : il faut qu’il ait envie de choisir la vôtre le jour J pour contacter un prestataire. (autrement dit que votre différence soit claire)
  • Troisième écueil : vous devez ensuite le convaincre !

Avant de revenir sur les 2 premiers problèmes, je vous rappelle qu’on ne peut pas créer une carte de visite professionnelle qui soit efficace si son étude de marché est insuffisante ! C’est grâce à l’étude de marché que vous pourrez savoir quels sont les goûts et les couleurs de vos clients et ainsi taper dans le mille ! Je vous ai préparé un guide gratuit pour vous aider là-dessus !

 

Il va juger à travers votre carte de visite la crédibilité de votre société. La question est donc de savoir comment bien créer une carte de visite professionnelle et attirer l’attention des prospects. C’est le but !

Pour bien aborder ce sujet nous devons insister sur les points indispensables à commencer par le choix du papier à utiliser et ensuite on continue sur le contenu qu’on y met, le format, le contenu du verso et enfin la police de caractère à utiliser. Mettez-vous bien en tête que le but n’est pas tout simplement de transmettre les informations concernant votre société (nom, prénom, profession, numéro de téléphone, adresse postale et électronique, etc.), mais également la crédibilité et l’image de votre marque.
On verra ensemble ensuite toute une série de cartes de visite à analyser !

Conseils de réalisation de votre carte de visite

Quel papier utiliser pour créer une carte de visite professionnelle ?

Il n’y a pas de règle bien définie pour cela, mais en général on utilise du papier fort comme du carton ou du kraft épais, cela permet la bonne tenue de la carte (300gr minimum).

Les possibilités sont nombreuses, ce sera votre budget et votre positionnement qui va déterminer le choix du papier à utiliser. Toutefois, il faut éviter les papiers bas de gamme ou trop fins pour ne pas nuire à la crédibilité de votre marque. Notez qu’il est aussi possible d’utiliser des matériaux spéciaux comme le plastique PVC, du métal, du caoutchouc, du cuir, des aimants, du bois, etc.
Néanmoins, il est judicieux que l’on puisse toujours écrire et prendre des petites notes sur une carte de visite. Cela dit, on évite les papiers glissants ou avec trop de vernis qui empêchent la possibilité d’y écrire, mais les papiers texturés peuvent être utilisés.

Quelles sont les informations à insérer dans une carte de visite professionnelle ?

Renseigner rapidement, c’est le but d’une carte de visite professionnelle. De ce fait, on est face à l’optimisation du contenu de cette carte, pour que l’on puisse y lire facilement les informations nécessaires. Il faut donc trier, hiérarchiser et bien aérer le contenu. La raison sociale de votre société, logo, nom, prénom, fonction précise et coordonnées complètes (adresse physique, adresse e-mail, adresse URL de votre site web, numéro de portable) sont indispensables, mais si cela est trop chargé on gardera l’essentiel…. il faut trouver l’équilibre ! Vous pouvez mettre au verso une citation ou un plan, mais attention, trop d’information peut rendre votre carte difficile à lire et cela peut désintéresser les prospects.
L’insertion de votre photo sur la carte de visite n’est pas interdite, mais elle n’est non plus indispensable … cela dépend de votre métier et de votre tête ! Moi j’aime bien les cartes avec le visage des gens, c’est très mnémotechnique.. Pensez bien dans ce cas à mettre une photo qui donne une bonne impression aux prospects, une photo de bonne qualité pas trop petite ni trop grande.

On parlera plus tard des couleurs à utiliser et des polices de caractères, mais il faut bien retenir qu’une carte de visite doit contenir l’essentiel en ce qui concerne votre activité. Si vous voulez y insérer un graphique, veillez bien à ce qu’il n’écrase pas le reste des informations de la carte.

Quelle serait la taille d’une carte de visite professionnelle ?

Avant, on utilisait le « format 30 » appelé aussi « format postal », avec une taille de 12,6  cm × 8 cm. De nos jour, la taille standard d’une carte de visite professionnelle est de 8,5 cm X 5,4 cm.

Bien évidemment, ce n’est pas obligatoire mais c’est le format le plus répandu. Il convient au format d’une carte bancaire et sera donc facile à s’insérer dans n’importe quel portefeuille. Si la carte est trop grande, elle ne sera pas gardée ou elle sera pliée et sera abîmée car ne rentrant pas dans les portefeuilles ou les porte-cartes standard. Par contre, si elle est trop petite, elle risque d’être difficile à mettre en évidence, insaisissable dans le portefeuille. Mais le format qui surprend peut être intéressant ! A vous de juger selon le but !

Faut-il aussi imprimer sur le verso ou pas ?

On a déjà mentionné en haut qu’il faut laisser de la place pour pouvoir écrire sur une carte de visite, le verso sera idéal pour cette attribution. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut impérativement ne rien imprimer sur le verso. Vous pouvez y insérer des informations supplémentaires comme le plan d’accès, les horaires d’ouverture, les tarifs ( s’ils ne changent pas trop !), un calendrier ou autre. Bien évidemment, l’impression au verso engendrerait l’augmentation du coût, donc il faut bien penser à l’utilité des informations que l’on y met. Optez pour le même sens pour les deux faces, soit horizontal, soit vertical, mais ne mélangez pas les deux au risque d’agacer la personne qui a la carte en main. Eviter aussi de mettre deux sociétés différentes en recto/verso.

Comment choisir la police de caractère et les couleurs à utiliser ?

Il n’y a pas de règle universelle pour les couleurs et la police de caractère à utiliser. Il faut tout simplement se soucier de la lisibilité du contenu. Une police supérieure à 7 points serait correcte pour faciliter la lisibilité. Faites bien attention aux lettres de couleur, trop de couleur fatigue les yeux. Si vous disposez d’une charte graphique, il faut l’appliquer sur vos cartes de visite pour respecter la cohérence visuelle.

Il ne faut pas mettre toutes les informations à la même taille et adopter la même mise en page au sein d’une même société. Ne mettez pas les textes trop près des bords pour plus d’élégance et de sécurité à l’impression.

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